Aujourd’hui, on jette de moins en moins, on privilégie la réparation du petit électroménager : fer à repasser, aspirateur, robot. On peut leur redonner une seconde vie pour un coût relativement abordable, voire gratuitement grâce à certaines associations. Les marques proposent aussi des pièces détachées à des prix intéressants, vous pourrez d’ailleurs en trouver sur le site de piece-online.
Remplacez un accessoire cassé
Le câble ne s’enroule plus, le moteur a un problème de puissance, la batterie ne fonctionne plus… On peut via Internet trouver des sites spécialisés ou acheter des pièces détachées adaptées aux pannes les plus fréquentes. Votre aspirateur a un léger souci, vous souhaitez identifier la panne ? En vous connectant sur certains sites, on peut se faire aider et obtenir un diagnostic rapidement. L’aspirateur fait partie de l’électroménager quasi incontournable dans un foyer. Une fois que vous aurez trouvé la panne, vous pourrez acheter la pièce détachée défaillante.
- En optant pour la réparation, on évite le gaspillage avec l’achat d’un nouvel appareil.
- Les pièces détachées sont accessibles et avec un peu de patience et de temps, on peut venir à bout du dysfonctionnement : filtre cassé, sac rompu, poussière dans le moteur, câble d’alimentation endommagé.
Veillez à mettre l’appareil hors tension pour la réparation. Vous trouverez sur Internet via des sites dédiés au petit électroménager toutes les références des pièces détachées. Réparer un aspirateur soi-même, c’est l’assurance de faire des économies, de préserver la planète en luttant contre l’hyper consommation. De plus, un aspirateur de la marque Electrolux a une bonne durée de vie, d’où l’intérêt de changer seulement la pièce défectueuse.