La survenue d’un imprévu d’ordre sanitaire pendant la nuit, le weekend ou encore les jours fériés crée toujours de la panique. Dans la suite de cet article, nous vous donnons quelques conseils pour réagir de manière prompte et efficace en cas d’urgence dans la nuit.
Contacter le service médical d’urgence
Les professionnels de santé du Service d’Aide Médicale Urgente en abrégé SAMU sont joignables au 15. Il s’agit d’un numéro accessible gratuitement et disponible 24h/24, 07 jours sur 07. Lorsque vous contactez ce numéro, vous avez la possibilité de discuter directement avec un médecin de garde sur votre situation sanitaire. Pour en savoir plus, découvrez ce service de mise en relation avec des médecins de garde. A travers un échange téléphonique, vous lui donnerez des informations complémentaires sur votre problème de santé en expliquant de manière précise et concise ce qui ne va pas. Ensuite, quelques conseils vous seront donnés, afin que votre situation soit stabilisée et donc sous contrôle. Dans ce cas deux possibilités vous sont offertes : vous pouvez soit vous rendre dans un centre de santé, soit le médecin prendra les dispositions nécessaires pour se rendre à votre domicile.
Appeler les services spécialisés
Lorsque votre situation est extrêmement urgente, vous avez la possibilité de contacter le numéro 36 24 et des équipes seront immédiatement déployées sur le terrain. En effet, vous serez pris en charge par un médecin de garde qui aura le matériel technique et la logistique adéquate pour les soins. En outre, il est également possible de faire une téléconsultation et de bénéficier des séances de consultation pendant la journée. C’est une option accessible, car certaines mutuelles de santé l’intègrent dans leurs offres d’inscriptions. Par ailleurs, les appels vers le service de SOS Médecins ont un coût sur le plan financier, car ils sont facturés à la minute.