Si vous êtes l’ex-conjoint(e) d’une personne décédée, vous pouvez faire une demande de pension de réversion. Cette demande s’effectue auprès des caisses de retraite auxquelles votre défunt(e) partenaire était affilié(e). Voici les étapes à suivre pour obtenir une pension de réversion.
La démarche à suivre
Dans un premier temps, identifiez les régimes de retraite auxquels votre partenaire était rattaché(e). Notifiez aux caisses de retraite concernées le décès de votre partenaire. Faites-le par courrier recommandé dans les douze mois suivant le décès. Il vous faudra donc fournir des pièces justificatives. Parmi ces pièces ; il y a l’acte de naissance de votre conjoint(e) décédé(e) ainsi que le vôtre, la copie de votre carte d’identité et la copie du livret de famille. S’il s’agit des retraites de base, il vous faudra joindre les pièces suivantes :
- Une copie de vos bulletins de salaire si vous êtes salarié(e)
- Une copie des deux précédents avis d’imposition
- Une copie des relevés bancaires personnels.
En cas de besoin, faites un tour sur www.sorenir.com. En cas de remariage, vous devrez ajouter les justificatifs de ressources de votre nouveau partenaire.
La validation
En cas de validation, les caisses de retraite vous enverront une notification de versement. S’il y a une erreur, adressez une demande à la Commission de Recours Amiable (CRA). Vous disposerez de deux mois pour le faire. A ce niveau, la CRA vous expédiera sa décision via un courrier. Au cas où la décision de la CRA ne vous ait point été favorable, vous disposerez de deux mois supplémentaires pour saisir le tribunal de grande instance.