On imagine que vous avez sans doute déjà entendu parler du Black Friday, le fameux “vendredi noir” pendant lequel les commerçants en profitent pour réaliser de grosses réductions pour écouler leur stock. Toutefois, cet évènement n’est pas au goût de tout le monde puisqu’il nous incite à consommer toujours plus. C’est de là qu’est né le Black Fairday en prenant le virage opposé, c’est-à-dire qu’il met l’accent sur une démarche citoyenne et responsable. On vous en dit plus dans cet article !
Un évènement qui part de l’initiative d’une entreprise de la vape
C’est une première surprise : alors que de nombreuses personnes ont une image plutôt négative de la vape, il s’agit tout simplement du leader français du marché de la cigarette électronique qui est à l’origine de cet évènement. Le concept est simple : chaque euro dépensé durant le Black Fairday (qui a lieu le même jour que le Black Friday) est reversé à une association.
Vous avez ainsi la possibilité de choisir entre 6 associations porteuses d’un message fort comme Les Restos du Cœur, Rêves ou encore Planète Urgence. Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de rapport direct avec la cigarette électronique, il ne s’agit pas de renflouer les caisses du secteur !
Bien sûr, il faut être consommateur de ce type de produit pour participer à l’opération. Néanmoins, on peut dire que cette initiative est louable et on espère d’ailleurs qu’elle se propagera à d’autres secteurs. Car si on ne réduit pas radicalement notre consommation, c’est tout le monde qui sera perdant à la fin !