Aménager une petite cuisine ouverte sur le salon peut sembler difficile, mais avec quelques astuces, il est possible de créer un espace fonctionnel et esthétique. Dans cet article, nous vous présenterons des conseils pratiques pour maximiser l’utilisation de l’espace, choisir les bonnes couleurs, créer une séparation visuelle, utiliser un éclairage stratégique, organiser efficacement, opter pour des matériaux réfléchissants, et garder la circulation fluide.
Maximiser l’utilisation de l’espace
Dans une petite cuisine, chaque centimètre compte. Utilisez des armoires murales jusqu’au plafond pour offrir plus de rangement. Optez pour des meubles de cuisine compacts et multifonctionnels. Les étagères flottantes peuvent être utilisées pour exposer des ustensiles de cuisine sans encombrer l’espace.
Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour circuler entre la cuisine et le salon en évitant les meubles encombrants. Pour être assuré d’obtenir un résultat optimal, il peut être utile d’avoir recours à un cuisiniste professionnel spécialisé dans les solutions sur mesure, comme ceux de Raison Home (https://www.raisonhome.com/fr/) par exemple.
Créer une séparation visuelle
Utilisez des éléments tels que des îlots de cuisine, des tapis ou des changements de revêtement de sol pour délimiter visuellement la cuisine du salon. Cela aide à différencier les espaces tout en conservant une atmosphère ouverte.
Utiliser des couleurs claires
Les couleurs claires donnent une impression d’espace et de luminosité. Optez pour des tons neutres ou pastel pour les murs, les armoires et les comptoirs. Évitez les couleurs sombres qui peuvent donner une sensation d’étroitesse.
Éclairage stratégique et intégration de matériaux réfléchissants
Utilisez un éclairage général pour illuminer l’ensemble de la pièce, des luminaires suspendus au-dessus des zones de travail spécifiques et des éclairages encastrés pour apporter de la lumière là où vous en avez besoin. Les surfaces réfléchissantes, comme les miroirs ou les carreaux métalliques, vont également contribuer à augmenter la qualité de l’éclairage tout en agrandissant visuellement l’espace en reflétant la lumière et en créant une illusion de profondeur.