Il est évident et fortement démontré que la pratique d’une activité physique régulière permette de rester en bonne santé tant sur le plan physique que psychique. Pour autant, il est des sports qui sont plus complets que d’autres : la boxe. La boxe permet en effet de tonifier le corps dans son ensemble tout en développant les réflexes, l’agilité et la coordination. Sa pratique améliore également l’estime de soi, l’acuité, l’endurance et la résistance. Autant de bienfaits qui permettent de maintenir une excellente forme générale. Et si la boxe est un sport très complet, sa pratique demande à avoir des équipements adaptés. Avant de faire son choix parmi les essentiels de boxe proposé par Matos2combat.com, gros plan sur les astuces pour ne pas se tromper.
Équipement de boxe : le sac de frappe
Aussi incontournable que le maillot de bain pour la pratique de la natation, le sac de frappe est un élément central pour la pratique de la boxe. Pour le choisir au mieux, son poids doit être d’environ la moitié du poids corporel de celui qui la pratique. Pour les débutants, mieux vaut opter pour un sac de frappe en toile ou en nylon. Les niveaux avancés privilégieront un sac de frappe en cuir synthétique. Bien entendu, il convient de s’assurer que le plafond est assez solide pour l’y accrocher, dans le cas contraire, mieux vaut prévoir une potence adaptée. Bien entendu, il existe aussi des modèles de sac de boxe autoportant en forme de mannequin ou non. L’idéal étant d’opter pour une forme cigare, d’un poids avoisinant les 30 kg pour que la pratique de la boxe soit agréable.
Équipement de boxe : les gants
Parce que les mains sont fortement sollicitées dans cette discipline, il convient de bien choisir la paire de gants de boxe. Là encore, les débutants privilégieront des gants d’entraînement pour leur rembourrage au niveau des articulations. À noter que la couleur est réglementée, chose importante s’il est envisagé de faire de la compétition. Auquel cas, mieux vaudra privilégier des gants de compétition. Pour les entraînements de type circuit, il existe des mitaines de boxe tout comme il existe des gants de sparring spécialement conçus pour la pratique du sparring. Le vinyle est à privilégier si l’on débute. Si la pratique de la boxe devient plus importante, mieux vaut opter pour du cuir, plus résistant et durable. Bien entendu, il existe aussi des gants en cuir synthétique, une alternative moins coûteuse aux gants de boxe en cuir.
Équipement de boxe : les accessoires pour plus de protection
Au-delà de ces deux équipements indispensables à la pratique de la boxe, il existe des équipements pour se protéger et pour assurer un maximum de confort. C’est le cas des casques de protection, des bandages de boxe, du protège-dents, de la coquille de protection, des protège-tibias. Pour que les entraînements soient plus efficaces et efficients, mieux vaut également compter dans son équipement une corde à sauter pour le cardio et la souplesse, un pao et une patte d’ours pour améliorer ses coups. Sans oublier bien entendu, une paire de chaussures de boxe.