En hiver, la vigilance est de mise lorsque vous sortez en véhicule. Pour vous garder en sécurité, découvrez les dispositions que vous devez prendre au sujet de votre voiture.
Avoir de bons pneus hiver
Pour des températures en dessous de 7 ° C, les pneus hiver sont ce qui est recommandé. Si elles sont souvent conseillées lors des périodes de basse température, elles sont obligatoires pour les régions concernées par la loi montagne. Les pneus hiver sont caractérisés par de multiples lamelles en gomme qui permettent aux véhicules de mieux rouler sur des pistes glacées.
Se munir de chaussette ou de chaîne à neige
Ce sont les équipements nécessaires pour les aventures à la montagne. Elles servent à recouvrir le pneu afin d’assurer sa praticabilité sur des routes plus ou moins enneigées. L’adéquation entre la taille de ces équipements et les pneus est un paramètre à ne surtout pas négliger.
Prévoir un moyen de recharger sa batterie
Les bactéries se déchargent plus vite lors des périodes à faible température. Il faudra alors vérifier régulièrement leur tension afin de les recharger si nécessaire. Gardez aussi des câbles de démarrage dans votre coffre afin d’être paré contre toutes les situations.
Contrôler les niveaux de liquides
En plus de la tension de la batterie, il est conseillé de contrôler régulièrement les niveaux de liquide. Il s’agit :
- Du liquide refroidissant qui empêche l’eau du moteur de geler ;
- Du lave-glace. Il est question d’adaptation (un lave-glace antigel à la place d’un lave-glace été) ;
- De l’huile à moteur qui perd souvent sa fluidité en période de fraîcheur.
Pour finir, il faudra être vigilant lorsque vous conduisez en hiver. Votre sécurité dépend d’abord de vous.