Dans l’industrie aérospatiale comme dans la mécanique automobile, on utilise des outils et des appareils spécifiques pour la soudure, la peinture, le pliage du métal, mais aussi des outils pneumatiques, c’est-à-dire des appareils dont le but est de générer des flux d’air sec. Cela permet en particulier de dépoussiérer des mécanismes, de manière à leur donner les chances de fonctionner dans les meilleures conditions.
Des pièces détachées pour les outils pneumatiques
Une soufflette, comme son nom l’indique, a pour fonction de générer un souffle d’air. Utile dans le cadre de certaines professions qui ont affaire à des mécanismes comme à des moteurs, elle peut connaître des pannes, qui empêchent les ouvriers de les utiliser correctement. Ceux-ci doivent rapidement trouver une solution s’ils veulent pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Or souvent il suffit de changer l’embout fileté mâle conique qui est l’une des pièces centrales de la soufflerie, sans laquelle tout est bloqué.
Remplacer un embout défectueux par un neuf
Pour cela il est nécessaire de démonter une partie de la soufflette, de retirer avec précaution l’embout qui était défectueux et de vérifier que celui-ci est bien hors service. Si c’est le cas, et qu’il a rendu l’âme pour de bon, il n’y a pas d’autre choix que de le remplacer par un neuf. Une fois le mécanisme remonté, on peut à nouveau souffler tout l’air que l’on veut. Il s’agit là d’une solution bien moins onéreuse que l’achat d’un nouvel outil pneumatique et la manipulation pour le remplacement de la pièce défectueuse est très simple et assez rapide.