La France regorge de stations de montagne d’une beauté indescriptible. Ces derniers temps, le tourisme de montagne est donc de plus en plus apprécié par les jeunes et les moins jeunes. Les vacances en altitude contiennent en effet la promesse de pouvoir pratiquer de nombreux sports de plein air (d’hiver et autres) et de vivre au contact de la nature. En outre, les montagnes apportent une réponse à des besoins de plus en plus récurrents, comme celui de faire une pause pour soi et de se faire dorloter dans des spas et autres installations dédiées à la détente et aux soins personnels. Enfin et surtout, la montagne semble correspondre parfaitement à l’idéal décrit par le tourisme de proximité émergent, dont nous avons tant entendu parler l’année dernière.
Par conséquent, les stations et les hauts sommets sont de plus en plus recherchés et fréquentés. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’être un skieur expert ou de savoir escalader les plus hauts sommets pour en profiter. Il faut juste que tu veuilles te sentir bien. C’est pourquoi l’idée d’une résidence secondaire en bord de mer s’accompagne désormais de plus en plus souvent de l’achat de chalets de montagne, de cottages ou d’autres habitations typiques. Voyons quels avantages ce choix peut apporter
Acheter et louer un chalet à la montagne
Les chalets, les cottages et les maisons typiques sont des solutions de logement au charme irrésistible et « universel » : ils conquièrent, en effet, aussi bien les amateurs de montagne que les amoureux des vacances à la mer. Toutefois, lorsque vous décidez d’investir dans l’un de ces biens, vous devez évaluer plusieurs éléments. Tout d’abord, vous devez déterminer si l’objectif de l’investissement est d’obtenir une source de revenus en louant la propriété à des touristes. Entrons dans le vif du sujet et voyons ce qu’implique l’achat d’un chalet à la montagne.
Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un chalet de montagne
Lorsque l’on décide d’investir dans un chalet de montagne, et dans une maison de vacances en général, il y a toujours quelques questions préliminaires à poser. Il est bon de replacer l’achat dans son contexte pour s’assurer que vous faites le bon investissement en fonction de vos attentes et de vos objectifs.
Avant de signer, il est donc nécessaire de se poser la question :
- Quelle est la valeur réelle de l’appartement que je souhaite acheter ?
- Combien voudrais-je que mon chalet de montagne atteigne si je le loue ?
- Quels sont les coûts d’entretien extraordinaires et ordinaires que je devrai supporter année après année ?
- Mon chalet est situé dans un quartier calme et exclusif, mais à quelle distance se trouvent les services et commerces de première nécessité, la gare et les arrêts de bus et les principaux centres d’intérêt de la région ?
- De plus, le chalet est-il situé dans un endroit sûr, avec un taux de criminalité faible ou nul, de sorte que je n’ai pas à m’inquiéter s’il est vacant pendant une
- longue période ou si je ne peux pas m’y rendre pendant de longues périodes ?
Le client ne doit pas faire toutes ces considérations lui-même. Demander l’avis d’un agent immobilier qualifié, expert de la région où se trouve le bien, l’aidera à dissiper tout doute et à procéder aux évaluations appropriées.
Pourquoi acheter un chalet à la montagne ?
L’année 2021 pourrait être le moment idéal pour acheter votre propre chalet de montagne. Le marché immobilier, ces jours-ci, présente une tendance particulièrement avantageuse, tout d’abord pour la possibilité de profiter de prêts hypothécaires à des taux d’intérêt plutôt bas en raison de la situation d’urgence actuelle. Mais pas seulement. Nous résumons ci-dessous les raisons pour lesquelles l’achat d’un chalet de montagne pourrait s’avérer particulièrement avantageux.
En plus des taux d’intérêt bas, vous pourrez profiter, en 2021 également, de nombreux avantages fiscaux et déductions, comme le bonus de rénovation à 50% et l’écobonus. Dans le cas où l’achat du chalet à la montagne correspond à l’achat du premier logement, il existe également d’autres incitations.
L’année dernière, toujours complices de la pandémie, on a assisté à une redécouverte des stations de montagne, perçues comme une oasis de bien-être et de tranquillité immergée dans la nature, où l’on peut vivre et travailler en jouissant de la plus grande tranquillité. En outre, les montagnes répondent beaucoup mieux que les villes au besoin de distanciation sociale qui s’est fait jour l’année dernière et qui, avec une certaine probabilité, caractérisera également l’avenir immédiat. Il est donc possible qu’il soit facile de louer un logement à la montagne aussi bien en été qu’en hiver.
De même, pour les propriétaires légitimes, un chalet à la montagne représente une excellente occasion de s’échapper de la ville et de la vie chaotique de tous les jours pour se régénérer. Pour les mêmes raisons, une maison à la montagne se prête aussi bien à la location pour des périodes courtes (comme les classiques longs week-ends) que pour des périodes plus longues. Une maison de vacances, et donc aussi un chalet à la montagne, peut être une source de revenus très intéressante ainsi qu’un actif rentable à laisser en héritage à vos enfants.
Acheter un chalet de montagne et le louer
Si la montagne peut être une destination idéale, surtout dans la période historique actuelle, cette période peut être particulièrement difficile pour ceux qui décident d’investir dans une propriété dans le but de la louer.
Nous vous conseillons donc de bien réfléchir à votre choix, même si vous pensez avoir trouvé la maison de vos rêves. Il n’est pas toujours facile de louer un chalet à la montagne à cette période de l’année, aussi, du moins à court terme, ne comptez pas trop sur ce revenu. À l’avenir, la situation s’améliorera certainement.
En outre, lorsque vous achetez une propriété pour la louer à des touristes, vous devez toujours garder à l’esprit que ce type d’activité implique de nombreux engagements et une attention considérable. Parfois, il peut aussi y avoir des incidents désagréables avec vos invités, à la suite desquels vous recevez des avis négatifs. Il s’agit donc d’un élément à ne pas sous-estimer.
Il est important de toujours demander conseil à votre agent immobilier. Il sera certainement en mesure d’évaluer la commodité d’un éventuel achat, d’émettre des hypothèses sur les avantages et les inconvénients, ainsi que de fournir une évaluation complète et définitive du bien. En outre, il sera en mesure de soutenir le client dans tous les aspects bureaucratiques liés à l’achat mais aussi à la location éventuelle. En effet, il sera en mesure de donner toutes les informations nécessaires sur la façon de louer une maison pour les vacances et sur le type de contrat de location à privilégier.
No Comments