Quand on se lance dans la restauration, c’est que l’on a trouvé un créneau différent des autres à exploiter, ou bien que l’on souhaite reprendre une affaire qui fonctionnait bien jusque-là. Dans le premier cas, il faut investir dans du matériel, afin de se confectionner une cuisine qui soit opérationnelle comme fonctionnelle. Dans le second cas,il faut parfois rénover la cuisine, afin de lui redonner un coup de propre, mais aussi de remplacer les éléments qui ont vieilli et qui risquent de ne plus fonctionner longtemps.
L’importance du piano de cuisson
Quelle que soit la taille de la salle et le nombre de couverts que l’on prévoit de faire, le midi ou le soir – voire les deux – il est très important d’avoir une installation qui offre la liberté de pouvoir travailler confortablement. Cela passe par l’achat d’un piano de cuisson, mais aussi par l’aménagement des rangements. Ainsi on peut trouver tout ce dont on a besoin, quel que soit le plat que l’on prépare, et l’on peut cuire facilement plusieurs choses en même temps.
Les ustensiles de cuisine
De même, il ne faut manquer de rien, en ce qui concerne le petit matériel. Cela demande un certain investissement au départ, mais si l’on a bien fait les choses en amont, et que l’on a prévu assez de budget dans son prévisionnel, on a toutes les chances d’avoir suffisamment pour se confectionner une cuisine comme on en rêvait. Chacune des personnes qui travaillent là aura besoin d’avoir les ustensiles dont il a besoin, afin de ne pas avoir à partager tout en permanence.