Le livret d’épargne est un produit de banque qui répond à un but précis : réduire les frais de placement. En effet, ce type de placement ne nécessite aucun frais et n’a aucun risque. Votre épargne génère un gain de 0,10% en fonction de votre investissement et est accessible en tout temps.
Les avantages du livret d’épargne
Avec les temps qui cours et la baisse des taux, faire fructifier son épargne n’est pas simple. Le livret A détient une partie de la solution grâce aux dépôts plafonnés à 22.950 euros. D’où l’intérêt de se tourner vers des débouchées supplémentaires, à l’instar du livret d’épargne éthique. Il ne comporte pas de risque et est sans frais. De plus, il a un taux annuel brut de bénéfice croissant de 0,10% max en fonction de votre investissement initial. Les intérêts reçus subissent un prélèvement forfaitaire de 30% soit 12% d’impôts sur revenu et 17% de prélèvements sociaux selon la réglementation en vigueur. Il est accessible à tout majeur capable vivant dans l’Hexagone. Il faut aussi posséder un compte courant ou joint, le cas échéant en souscrire un.
Autres avantages
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est capital de bien appréhender le mécanisme de calcul des taux d’intérêts pour déterminer le moment adéquat pour vos transactions. Les sommes déposées bénéficient d’un intérêt dès le premier jour de la quinzaine après la transaction, soit le 16 du mois en cours ou le 1er du mois à venir. Il serait donc pertinent de faire vos opérations avant ces périodes.